PREBS – Portail de Référence pour l’Enfant à Besoins Spécifiques

PREBS – Portail de Référence pour l’Enfant à Besoins Spécifiques

Le « Portail de Références pour l’Enfant à Besoins Spécifiques » est une fondation d’utilité publique à caractère philanthropique, scientifique et pédagogique. Notre but est de contribuer à l’épanouissement des enfants à besoins spécifiques. Nous le faisons principalement en mettant gratuitement à disposition du public une information de qualité pour comprendre ces besoins et pour comprendre comment accompagner l’enfant à l’école, dans sa vie familiale et au sein de la société en général.

Par besoins spécifiques, nous entendons tout ce qui limite l’accès à une activité et restreint la participation de l’enfant à la vie en société.

Il s’agit donc d’une définition très large, qui peut concerner aussi bien l’enfant en situation de handicap que celui avec des problèmes de santé ou des troubles d’apprentissage, ou à haut potentiel, ou le primo-arrivant, ou l’enfant socialement défavorisé… Cela concerne officiellement en Belgique au moins 1 enfant sur 4. Nous pensons que c’est plutôt un enfant sur deux qui est touché à un moment ou à un autre dans sa « carrière » d’étudiant.

Afin de poursuivre ses buts, la fondation exerce exclusivement des activités d’information, d’orientation ou de réorientation vers des personnes ou des services compétents et des activités d’interpellation des pouvoirs publics sur tout ce qui concerne les enfants à besoins spécifiques.

Nous travaillons principalement sur quatre grands axes :

Un portail informatique

Un centre de documentation

Un réseau de services

Des projets innovants

Pour en savoir plus cliquez ici

2018-11-15T15:29:44+00:00