Face à un monde du travail en constante évolution et à un constat d’indécision chez les jeunes sortant de l’enseignement spécialisé de type 1 forme 3, nous avons mis en place cette
« Semaine de l’emploi ».
Nous souhaitions regrouper un maximum de partenaires avec lesquels nos élèves seraient susceptibles de travailler ou d’être en contact durant une semaine, dédiée uniquement à leur avenir.
Partant de leur « projet » (définitif ou non) et des réalités de terrain dans le grand Charleroi, nous avons rencontré et été à la rencontre de personnes « du métier »:
Simulation d’un entretien d’embauche avec des patrons d’entreprises
Jobcoaching
Entreprises de formation par le travail
Visite de CFISPA (Polybat – Forma’Rive – Mosan)
Rencontre avec les délégués syndicaux des trois principaux syndicats
Matinée de collaboration avec l’AMO SOS Jeunes-Quartier Libre autour du film « Et maintenant que vais-je faire ? » et participation d’anciens élèves de notre école afin de retracer leurs propres parcours
Présentation du service Mire de Charleroi (Mirec)
Rencontre avec la DRH du plus grand employeur carolo (afin de faire prendre conscience aux élèves des exigences d’un employeur)
Visite et localisation des grandes instances importantes de la région
Cette semaine a été ponctuée de débriefings et de feed-back constants avec les élèves. Au fur et à mesure de la semaine, nous répondions aux questions qu’ils se posaient.
Afin de garder toutes les informations sous la main, un dossier de rappel leur a été fourni la semaine suivante, retraçant toutes les informations reçues et utiles.
Une nouvelle édition de cette « Semaine de l’emploi » se déroulera cette année entre le 01/04/2019 et le 05/04/2019 à l’EPSIS Les Murets.