Le programme de formation « Sensibilisation à la vie active » est proposé aux élèves du dernier cycle d’enseignement secondaire, tous réseaux et filières d’étude confondus. Il vise à initier chez les participants une réflexion sur leur choix d’orientation scolaire et professionnelle en les sensibilisant aux réalités du monde professionnel et du marché de l’emploi à Bruxelles.

Depuis 2013, le dispositif JEEP développe des outils de formation adaptés au public de l’enseignement spécialisé : Le parcours de Sam, élève qui va bientôt quitter l’école et entrer dans le monde du travail, constitue le fil rouge de cette formation professionnelle.

Trois modules thématiques suivent son parcours de manière chronologique :

SEANCE 1 : Sam se questionne sur son avenir alors qu’il est encore à l’école ;

SEANCE 2 : Il entre dans le monde du travail et découvre ce que cela implique : les procédures de recrutement mais aussi les acteurs-clés qui l’aideront dans son parcours ;

SEANCE 3 : Enfin, Sam décroche son premier emploi et est confronté aux exigences du monde professionnel mais aussi à la gestion de son premier salaire.

Une visite au sein d’un organisme lié à leur insertion socio-professionnelle future (Cité des métiers, Actiris, Bruxelles-Formation, etc.) complète l’incursion proposée aux jeunes dans « l’après-école ».

Les méthodes d’animation utilisées sont celles de la formation pour adultes, construisant avec les participants une réflexion en partant de leurs propres connaissances et expériences. Ils se confrontent et expérimentent des situations réelles de la vie active (participation à une procédure de recrutement, constitution d’un budget) et découvrent les services qui sont à même de les accompagner, avant et après leur sortie du monde scolaire.

Cette formation est proposée de manière complémentaire aux autres activités liées à l’orientation, à la découverte des métiers et du monde professionnel proposées au sein de l’établissement scolaire, notamment par les enseignants et le centre PMS. Les objectifs de la formation sont les mêmes que pour le public de l’enseignement ordinaire, à savoir :

Conduire le jeune à se positionner en tant qu’acteur capable d’identifier ses compétences et ses atouts.

Confronter le jeune à la réalité socio-économique actuelle et aux enjeux de notre société.

Valoriser toute expérience personnelle et/ou professionnelle, bonne ou mauvaise, en veillant à faire ressortir des aspects positifs afin de sortir     d’une logique manichéenne de l’échec ou de la réussite.

Sensibiliser le jeune à l’importance du savoir-être et ses implications dans un cadre professionnel.

Permettre au jeune d’identifier les espaces et services prêts à le soutenir et à l’accompagner en cas de besoin.


« Jeunes, Ecole, Emploi…tout un Programme ! » (Jeep) est un dispositif pédagogique visant à faciliter la transition des jeunes de l’école à la vie active et à agir préventivement sur certains freins à l’insertion socio-professionnelle des jeunes bruxellois. Initié et déployé par la Mission locale pour l’emploi de Forest, le dispositif est soutenu et mandaté par la Région de Bruxelles-Capitale et par la Fédération Wallonie-Bruxelles  pour son intervention dans les écoles secondaires francophones et auprès des jeunes sur tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Depuis 2015, Jeep fait également partie du Plan régional pour la Garantie-Jeunes, soutenu par le Fonds Social Européen.